jeudi 9 mai 2013

Fiction gnostique ( Acte 1 )


Acte 1: Mitose "V"


Mitose : Ce terme désigne la division cellulaire - non sexuée - qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère. 

La division cellulaire est à la base de la vie. C'est le premier mode de reproduction des êtres unicellulaires primitifs apparus il y a 2 Milliards d'années ! ( premiers eucaryotes - avec un "vrai" noyau - les premières cellules vivantes "primitives" - procaryotes" datent de 3.8 Millards d'années.)

Elle permet à tous les êtres vivants de se maintenir en vie et lorsque les cellules sont organisées en tissus ou en organes, elle permet à ceux-ci de grandir et de se régénérer

Techniquement la division cellulaire se déroule en quatre phases qui caractérisent l'évolution du matériel génétique au sein de la cellule mère.

Les filaments d'ADN qui composent nos chromosomes, se dupliquent en restants attachés entre eux dans un premier temps. Ils forment ainsi des paires de V attachés deux à deux par leur pointes formant un espèce de X. Puis les deux V se détachent et migrent en sens opposés pour former deux noyaux identiques. La cellule peut alors se scinder en deux parties jumelles.

 
L'apparition des chromatides appariés par deux et reliés par leur centromère - c'est le nom scientifique des chromosomes lorsqu'ils forment ces "V" - est vraiment la signature d'une cellule qui est en train de se diviser.

Sous un microscope cela donne ça :

Mitose-microscope-scene-fascination-stephenie-meyer-twiligh.jpg 

Si je devais symboliser l'aptitude d'une cellule à se reproduire, je retiendrais l'apparition de ces "X" qui se séparent en deux pour faire deux paquets de "V".

Acte 1 : mitose = "V" + "V"

à suivre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire