jeudi 9 mai 2013

Fiction gnostique Acte 2


Acte 2 : Double Hélice, "H+H"


Non il ne s'agit pas du rotor du dernier hélicoptère développé par Dassault, mais bien de l'une des plus grosses molécules connues : en trois lettres A.D.N.

Tous le monde connait (?) l'acide désoxyribonucléique (ADN), qui constitue les chromosomes, support de l'information génétique.

File:Chromosome fr.svg
Les quatre bases azotées qui le composent ( adénine, cytosine, guanine et thymine) permettent le codage de tous les processus vitaux. 

Notez au passage que seul 2% de notre génome diffère de celui du singe. Autrement dit : nous partageons 98% de nos chromosomes avec le chimpanzé. C'est dire la différence qu'il pourrait y avoir entre un "génie de couleur" - non, pas la lessive : un "black" méga intelligent quoi ! - et un idiot arien. Si si ça existe, mon père m'a dit qu'il y en a même un qui a testé l'eugénisme pour de vrai, c'est vous dire !

Inutile de faire un plat sur le rôle de l'ADN. Sans lui pas de vie complexe. On le sait tous. Il est apparu il y a 3 Millards d'années c'est à dire 0.8 Millards d'années après l'apparition de la première forme de vie sur terre. 

Sa structure en double hélice a été découverte en 1953 par James Watson et Francis Crick, ce qui leur a valu un prix Nobel en 1962. 

Elle se présente comme une échelle torsadée, avec deux brins qui se font face enroulés l'un autour de l'autre. Les barreaux de l'échelle étant constitués par la liaison entre deux bases appariées. Cette structure hélicoïdale est absolument universelle et concerne tous les êtres vivants !

Nota : Dans une seule cellule humaine l'ADN totalement déroulé ferait près de 2 mètres de long !

 

Voici la vision de l'ADN par Salvador Dali dans cette toile intitulée Galacidalacidesoxyribonucleicaci


Pour ma part, je retiendrais "double Hélice d'ADN = H+H"

à suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire